Saturday, July 25, 2009

LES HOT DOGS

Tout a commencé quand Papa a dit qu'on allait jouer sur un terrain de foot !
Ce terrain est derrière le Prieuré du Bourget du Lac et il est spécial. On y joue sur de la fausse herbe, il est entouré de planches de bois et il est plus petit qu'un terrain de foot.

J'y suis allé avec 2 de mes cousins, Sean et Alex. On a fait un gros entraînement avec mon papa : on était en défense 1 fois, goal 1 fois et attaquant 2 fois. Il fallait que les attaquants fassent des passes et marquent de beaux buts. Ensuite Papa a fait le goal mais il pouvait sortir de sa cage et marquer des buts de l'autre moitié du terrain. On a encore fait de beaux buts.
Puis au moment où on allait partir, 2 grands de 19 ans sont arrivés et voulaient nous affronter. On a fait un beau match nul 2-2.

Quand on est rentré, Papa nous a demandé de faire un commentaire positif sur chaque autre cousin. Sean a dit qu'Alex était un excellent goal et que j'étais un très bon buteur. Moi, j'ai dit que Sean faisait de belles passes et qu'Alex faisait de très beaux contres. Et Alex a dit que j'étais un bon défenseur et que Sean avait bien joué.

En revenant après 4 gros verres d'eau, on a mangé 2 saucisses de hot dogs chacun et Alex a proposé que notre équipe de foot s'appelle "les hot dogs". J'ai envie de travailler mon foot chaque jour même si mes cousins ne sont plus là !

Thursday, July 23, 2009

LA PORTE SECRETE

La porte secrète est une porte qu'on a découverte en faisant une petite ballade en bateau sur le lac du Bourget avec ma famille !
Quand les autres l'ont vue dans le bateau, moi, je n'ai rien vu. Ce jour-là, quand on est rentré, on a fait des questions mathématiques diaboliques et rigolotes.

Le jour suivant, je suis allé m'entraîner au kayak avec mon papa et on a calculé que le tour qu'on avait fait était exactement la mesure pour aller à la porte secrète. Mais il faut faire l'aller-retour !



Le lendemain, mon papa a dit qu'on allait voir cette fameuse porte secrète qui est verte. C'était une vraie expédition : on a emmené une corde parce qu'il y avait une falaise, ma boussole pour indiquer la position sur l'ordinateur et la lampe sous-marine de maman pour regarder s'il y avait quelque chose dans l'eau.

Je suis allé dans le kayak avec mon papa pour aller voir cette porte. C'était à 2 kilomètres du départ. On y est arrivé et j'ai découvert cela : elle est à 3 m dans la falaise et au niveau de la porte il y a 3 m de fond. On est passé sous une branche pleine de fourmis :-( et on osa pas aller sur la falaise parce qu'il y avait plein de ronces partout.




Mais on n'est pas revenus bredouilles car on a indiqué l'endroit et fait des photos pour preuve que cela existe. Et peut-être qu'on va trouver ce qu'il y a derrière cette porte en suivant 3 pistes : le cadastre, la mairie, l'internet !

A+, à la nouvelle aventure.
Noé

Wednesday, July 1, 2009

LES JEUX DE L'ETE

Bonjour !

Je vais vous présenter les jeux que j'ai inventé avec toutes les explications pour y jouer.

Le premier jeu est le hockey-balai-ball (HBB). Il faut un balai, une balle, un but et un terrain en pente. Pour jouer, pose le ballon au sommet de la pente, met le but au pied de la pente, prend le balai dans tes mains comme une crosse de hockey et tape sur le ballon pour l'envoyer dans le but. Attention, il faut éviter de taper le sol sinon le manche à balai peut se tordre :-( et il est interdit de pousser le ballon.



Le deuxième jeu est courir-sauvetage-ball (CSB). Il faut encore un balai, une balle, une limite et un terrain en pente. Pour jouer, on met le ballon au sommet de la pente et on installe la limite à 1 ou 2m après la pente. On le pousse le ballon avec le balai dans la pente. Il faut lâcher le balai et courir rattraper le ballon avant qu'il dépasse la limite.



Le dernier jeu est l'arc contre la cible. Il faut un noisetier, un coupe-branche, une petite corde, un morceau de polystyrène, des feutres, un petit papier et un crayon. Demander à son Papi de faire un arc et des flèches avec le noisetier et le coupe-branche. Prendre le bout de polystyrène, dessiner 3 cercles avec les feutres, colorier chaque rond de différentes couleurs. Sur les côtés de la cible, faire la légende des points selon les couleurs.



On se met à 3 pas, si c'est trop facile recule d'autant de pas que tu veux. Vise bien et écris tes points sur le petit papier.



Quand tu as fini ta séance de tir, cache la légende des points et fais deviner ton score total aux personnes autour de toi en leur montrant la cible chacun son tour, en commençant par le ou la plus âgé(e). Prépare des petites récompenses pour le gagnant !

Amuse-toi bien et à bientôt !