Tuesday, September 29, 2009

LA CAMPAGNE DE RUSSIE

Samedi dernier, je suis allé faire la campagne de Russie ! Pas celle que Napoléon a faite il y a presque 200 ans mais une grande marche de 2 heures et demi dans le parc Noisot à Fixin. J'avais déjà fait la campagne d'Egypte fin juin mais celle-là est plus longue et plus amusante.

D'abord il y avait un long chemin sympa dans la forêt. Ensuite, on a rencontré au pied des falaises d'escalade des dames avec qui on a discuté. Après, nous avons grimpé les 100 marches ... enfin j'en ai compté 103. Ces marches taillées dans la roche font passer sur le haut de la combe. C'est très joli.


Puis, nous avons monté une pente un peu raide pour arriver sur le plateau. J'ai cueilli de belles fleurs brillantes qui ne fanent pas. Au sommet des falaises, j'ai pris un bon goûter.


Après, nous avons repris la marche pour prendre un petit sentier qui descendait raide. Je me suis amusé à courir dans la pente. On est parvenu ensuite à un lavoir où il y avait 2 têtards.

En arrivant au point de départ, on était très content de notre campagne ! C'était plus facile que pour Napoléon ...
Au prochain blog !

Tuesday, September 22, 2009

DES NOIX ARCHEOLOGIQUES

Avant-hier, pendant les journées du patrimoine, on a visité des fouilles archéologiques à Mâlain, en Côte d'Or. On est arrivé aux fouilles après quelques kilomètres de voyage mais il n'y avait personne pour nous guider. Nous sommes donc allés au musée du village, avec de très jolies pierres précieuses et rares fossiles, où nous avons demandé un guide pour les fouilles. Ils ont dit qu'ils n'étaient pas assez nombreux mais ils ont donné une feuille qui nous permettait de faire la visite nous-même. Mamou leur a fait une donation pour qu'ils continuent leurs fouilles.

Sur le site archéologique, il y avait de belles colonnes, une rue où il existait avant pleins de marchands, des boutiques et des ateliers avec des habitations et des jardins derrière. C'était super intéressant !


Ensuite, je suis allé avec Emilie essayer d'attraper un papillon. Au bout d'un moment, j'en ai eu assez et Mamou m'a montré un noyer. Là, j'ai ramassé pleins de noix avec Mamou et Maman. Le sac était plein à ras-bord mais on n'a pas tout pris.


Juste au moment où on partait pour aller à la maison de retraite de Grand-Mamie, il y a eu une pluie terrible. A un moment, la voiture a fait un gros jet d'eau jusqu'à la moitié de la vitre. C'était très marrant !

Et enfin, on est arrivé chez Grand-Mamie où on a pris le goûter, discuté et joué aux dominos. Voilà, la recette d'une bonne journée !

Monday, September 14, 2009

L'ETANG D'ARC


Bonjour tout le monde !
Hier avec mes grands-parents et Emilie, nous sommes allés à l'étang d'Arc faire une ballade. J'ai ramassé de belles feuilles pour mes sciences. J'ai appris le nom de beaucoup d'arbres. J'ai cueilli de belles fleurs. Au dessus de l'étang, il y avait des CDs et des guirlandes attachés à de grands fils rouges pour faire fuir les oiseaux qui mangent les poissons. Ensuite vers la fin du trajet, nous avons cueilli des lanternes chinoises. Le lendemain, j'ai vu de quels arbres venaient mes feuilles.
A Bientôt !


Thursday, September 10, 2009

LA QUICHE AU SAUMON

La semaine dernière j'ai fait une quiche oiseau.
C'était une tarte salée avec du saumon décorée en oiseau :
des haricots verts pour les cheveux,
une tartine triangulaire avec de la terrine de saumon pour le bec
et un oeuf dur coupé en 2 avec du poivre sur les jaunes pour les yeux.



On a fait la pâte nous-même avec de la farine, du beurre, de l'eau et un peu de sel. On l'a étalée et mise au four 10 minutes pour la rendre croustillante. On a pris du pavé de saumon et des oeufs, du lait pour garnir la quiche.

On s'est bien régalés.
A la prochaine !

Tuesday, September 1, 2009

LE CHARMANT SOM


Hier on a grimpé le Charmant Som !
Vers le premier col ça fait comme de la terre battue avec des cailloux.
Plus tard la vue commence à être magnifique !
Les zigzags ne finissent plus jusqu'à ce qu'on arrive à 25 m en dessous du sommet là où un monsieur nous prend en photo 2 fois mais il y a aussi une vue de presque tout Belledonne !
Arrivés au sommet nous voyons tout Belledonne et la Chartreuse !
Avec ma boussole nous avons regardé vers le sud pour voir le pic de l'Aiguion puis vers le nord ouest voir les chamois mais nous n'en avons pas trouvé.
Ensuite nous avons dévalé l'autre chemin jusqu'au refuge où nous avons bu un diabolo et mangé une fondue.

Plus tard j'ai monté une petite colline voir le coucher du soleil !
Ensuite j'ai dévalé la colline et on est rentré à Grenoble !



Au prochain blog.