Sunday, February 28, 2010

MARCO POLO

Bonjour tout le monde
Cette semaine le défi était sur Marco Polo.
Voici quatre questions au quelle je devais répondre.

1. Qui etait Marco Polo ?
Marco Polo était un marchand vénitien, mais aussi un explorateur.
Il épousa Donata badoer et ils eurent trois filles . Il est mort à 70 ans, un âge assez avancé pour son époque. Avant de mourir, le prêtre lui a demandé si il voulait admettre que ces histoires était fausses. Pour réponse Marco Polo a dit " je n'ai dit que la moitie de ce que j'ai vu car sinon personne ne m'aurai cru".


2. Pourquoi est-il parti ?

Il est parti parce que son père et son oncle revinrent d'un long voyage en Asie. Malheureusement ils durent repartir mais cette fois ci ils prirent Marco Polo avec eux.

3. Comment a-t-il fait son voyage ?
A cheval, en bateau et à pied. Il était seul avec son père et son oncle. Ils se sont bien équipés. En arrivant en Mongolie, il rencontra le prince Kubilai Kahn. Ils furent comme par hasard, les meilleurs amis du monde.



4. Quelles sont les conséquences de son voyage ?

Marco Polo a fait et vu des choses extraordinaire en son temps. Il a ouvert la route de la Soie et a vendu toute sa marchandise à Kubilai Kahn. Il a aussi écrit un journal. Son livre se nomma " le livre des merveilles " mais des anciens noms le désigne aussi : " Le Devisement du monde " et " Le livre des millions de merveilles du monde".
La raison pour la quel il s'est fait emprisonné est simplement qu'il avait rapporté des fortunes de Chine et que les vénitiens le trouvait trop Mongols. Les billets de 1000 lire ont représente longtemps son effigie et les Vénitiens ont nommé leur Aéroport Marco Polo.

Son Livre :
La premiere partie de son livre concerne l'Orient jusqu'à la Chine. Il était aussi mentionné la Turquie, l'Armenie, la Georgie, l'Irak, l'Iran, l'Afganistan, le Cachemire, l'Himalaya, le Turgistan et le désert de Gobie.

La deuxième partie parle de Kubilai Kahn et son gouvernement. Il était le roi de la Chine du Sud, de la Thailande, du Tonkin, du Tibet, du Yennan, de l'Empire de Song et de l' Hangzhou.

La troisième partie décrit les mers et l'océan Indien. Mais il parle aussi du Japon, de la Sumatra, de l'Indonesie, du Ceylan, de l'Inde jusqu'à Madagascar.

La quatrième partie du livre parle des fragments historiques : surtout les guerres entre les Mongols.

Au prochain blog !

Sunday, February 21, 2010

LA MAQUETTE

Bonjour, le défi de cette semaine était de faire la maquette que j'ai eu à Noël. C'est une Porsche 934 RSR Turbo bleu marine.

Pour commencer j'ai appris à lire la notice. Ça s'apprend vite et c'est pas aussi compliqué qu'il y parait.
1e étape : nous avons assemblé le châssis, le tableau de bord et l'habitacle. Comme ça, nous avons appris à nous servir de la colle. Elle collait vraiment très vite. On a aussi appris à coller les décalcomanies. Elles étaient vraiment minuscules, on a dû prendre les ciseaux et la pince à épiler de couture.


2e étape : nous avons fait les roues. C'est beaucoup plus compliqué que l'on pense, car il faut coller énormément de morceaux. A la fin, ce qui est sympa c'est que les roues tournent. J'ai aussi collé les vitres à la carrosserie et on a posé l'ensemble sur le châssis. Ma Porsche commençait à ressembler à quelque chose.


3e étape : nous avons fait les finissions de la carrosserie. C'était très cool et il y avait des milliards de morceaux à coller : les phares, les poignées, les essuie-glace, les rétroviseurs ou encore les enjoliveurs.


4e étape : nous arrivons à la peinture. C'était extrêmement difficile car il fallait peindre chaque minuscule recoin. C'est là que l'on s'est dit que ça aurait été mieux de peindre les pièces avant de les coller... Ce sera pour la prochaine maquette !

Voici une photo de cette super Porsche. Elle est belle, non ?

Au prochain blog,
Noé

Sunday, February 14, 2010

UN LIPDUB ROUMANO-FRANÇAIS (1)

Bonjour tout le monde !

Le défi de cette semaine était de faire un lipdub. Vous connaissez ?

C'est quand on fait une vidéo en playback.

Tout d'abord nous avons passé une soirée à regarder des lipdubs sur internet. Vous devriez essayer, c'est vraiment rigolo !
Le lendemain, nous avons fait un essai (pas de rugby) que nous garderons comme brouillon personnel... Là nous sommes dits que 3 ce n'était vraiment pas assez surtout que dans les 3 il y a la camera-woman ;-)

Alors nous avons invité nos copains à venir s'amuser avec nous ! Et ils ont (presque) tous répondu présents. On était déjà super contents !

On a ensuite choisi la chanson, chronométrer les paroles, découper la chanson pour chaque personnage et réfléchi à qui "lipdubber-ait" quoi. Enfin, nous avons défini une chorégraphie. On était fin prêt.

Le jour J, tout le monde avait une feuille avec ses paroles en GROS dessus. Quand nos amis sont arrivés, nous avons fait des petits groupes pour apprendre les paroles : les garçons, les filles et tous les petits. Enfin nous avons appris les mouvements !

On s'est amusé et éclaté (surtout les ballons ;-).
Après tous ces efforts, on a mangé les délicieuses gaufres que Maman avait préparées ! Et ensuite on s'est tous déguisés.

Le lendemain, Maman a tout mis ensemble pour faire un super lipdub !
Voici ce que ça donne :


C'était tellement bien qu'Emilie va faire un autre lipdub la semaine prochaine avec sa classe d'anglais !
A bientôt !

Wednesday, February 3, 2010

LES POKEMONS

Cette semaine mon défi est sur les pokémons.

Tout d'abord c'est quoi un pokémon ?
Un pokémon c'est un pocket monster (monstre de poche) mais pourquoi ?
Parce que les pokémons ils sont sauvages et il faut les capturer mais comment ?
Avec des pokéballs mais la seule qui marche à 100% c'est la master ball qui est très très rare. Il n'y en a que 3 par jeu mais on peut les cloner avec un métamorphe et un pokémon qui a la capacité "larcin", c'est à dire que peut voler les objets.

Ensuite c'est quoi un pokédex ?
Un pokédex c'est une chose qui photographie un pokémon qu'on n'avait jamais vu auparavant et si tu le captures il le donne le poids et la taille du pokémon!

Mais dans tous les jeux vidéo il faut avoir rempli le pokédex de la région + le pokédex national (et les capturer tous, soit 493 sortes et à peu près 30 pokémons légendaires) pour avoir fini.

Voici ce que j'ai trouvé de la première à la dernière version.
Les premiers jeux de pokémon sont les versions rouge, bleu, vert et jaune, apparus le 8 octobre 1999 en France, sortis sur GBC (game boy cube).

Les secondes versions sont or, argent et cristal toujours sorties sur GBC en avril 2001 en France avec 100 pokémons de plus.
puis en juillet 2003 sortent rubis, saphir et émeraude sur GBA (game boy advance) et leur surnoms sont r, s, e.

Plus tard, c'est le tour de rouge feu et vert feuille qui sort 5 ans après les versions rouge, bleu, vert et jaune.

Après 3 ans de patience vers la fin de l'automne 2007 sur NDS (nintendo ds) arrivent perle et diamant deux version très améliorées.
Ensuite arrive la version platine 2 ans pile, plus tard.
Le 26 novembre 2010 arriveront les versions coeur d'or et âme d'argent sorties 10 ans après les versions or et argent mais beaucoup mieux que celles ci !

Sans oublier le pokéwaller. Un pokéwaller sert à compter les pas que tu fais en vrai mais reporté dans le jeu et qui a aussi plein d'autres fonctions. C'est le couteau suisse de pokémon version coeur d'or et âme d'argent.

Et pour terminer, le pokémon que je voudrais être est Arceus, le dieu pokémon, il a construit l'univers (de pokemon) avec ses mille bras!

Voici une photo de mon jeu de DS pokémon version perle.


Au prochain défi : D.