Dimanche.
Pour commencer, j'ai débarqué à la Norma avec ma grosse valise pleine d'affaires pour les 7 jours.
A peine j'ai rangé mes habits dans l'armoire que le repas self service commençait.
Après être rassasié je suis retourné dans la chambre 524 sur mon lit un peu cassé avec mes 3 collègues.
A 2 heures, chaque groupe est allé visiter un peu les lieux et a joué en plein air.
Après le goûter avec le sponsor nesquick, de la pâte de fruit et du nougat j'ai joué au tournoi de babyfoot et avant le repas.
Finalement, je suis allé me coucher en pensant que la colonie allait être géniale.
Lundi.
C'est ici que tout commence.
Après s'être levé à 7:30 et avoir pris le petit déjeuner à 8:00, le prof de nature Jean-Pierre "Cailloux" Gaillard nous a emmené faire la visite du site en montrant les escargots de turquie et en disant que beaucoup de monts avaient des noms d'animaux, en expliquant que le gypse fait comme du sucre, en présentant les bouquetins, les arbres accrochés et sylvestres.
Puis après 2 heures qui en semblaient 1, on a mangé.
Ensuite, comme le matin, on continua la visite avec les edelweiss, le plantin, l'épicéa, le sapin, les lunettes de bouleau, l'écorce de bouleau qui brûle sous la pluie, la torche résine, le niveau 0, la soupe d'ortie et le jus de sève.
Mardi.
A 8:30 : sac a dos, chaussures de montagne et Jean Cailloux.
Préparation nourriture & sac et go! pour la randonnée de la journée.
On est monté avec des oeufs au plat, non au cabines ;-), pour discuter avec un berger et parler de varrosse ou piège à avalanche, de calcite, d'épilobe, d'incident temporel, de papillons bleu azur et goutte de sang pour ensuite, faire une photo avec une espèce de nénuphar-chapeau avant la pause déjeuner, la construction d'un tipi et d'un land art escargot. En repartant on a vu des pierres de resine et des trous de pic noir.
Enfin, on a fait un barrage et une pause orientation.
Mercredi.
Le matin : accrobranche au parc du diable qui contient la plus grande et haute tirolienne du monde mais on l'a pas faite car il y avait trop de vent :( Comme il n'y avait personne (toujours avec le vent), on a pu faire pleins de parcours.
Puis l'après-midi, on a vu des ruches, des cornes, des bois, des mâchoires de renard et champignons : tout était extraordinaire.
Jeudi.
On a fait de la cartographie orientation, on a vu le mélèze de forme unique au monde et un pommier en altitude!!!
Après le déjuner, j'ai fait un scoubidou bleu argent rond super.
L'après-midi j'ai fait un superbe land art ci-dessous
et les autres ont retapé une grande cabane.
ensuite on a monté les tentes pour faire un superbe bivouac.
Vendredi.
Après avoir défait les tentes, c'est randonnée de la journée avec souffleur de verre en parlant d'épines vinettes pleines de vitamines, plumes de geai, de bardane ou scratch et vu des milliers de papillons gouttes de sang. On est arrivé à la cascade à midi et fait un super quiz puis des petits bateaux en écorce d'arbre pour ensuite aller chez le souffleur de verre. Ils étaient en fait 2, une femme modifiait la pâte de verre pour la transformer pendant que l'homme réchauffait le verre pour pouvoir le travailler. Ils avaient aussi un four "froid" à 500 degrés pour que le verre refroidisse pendant toute la nuit.
Bonus
la sortie village où j'ai acheté un porte-clefs et des carte postales.
Les veillées :
lundi = ford boyard
mardi = boom
mercredi = casino ou garde sexe
jeudi = poule, renard, vipère
vendredi = boom
Samedi.
Grand-Père, Maminette, Emilie et Maman sont tous venus me chercher et nous partons faire une randonnée et passer la nuit en refuge, pour moi la première fois ! On a marché le soir pour voir du col l'Italie et surtout voir pleins de marmottes.