Monday, October 24, 2011

Le stage de Hirokazu Kanazawa en Roumanie à Bucarest !

Bonjour tout le monde, cette semaine mon blog est sur notre stage avec Kanazawa, le dernier élève vivant du fondateur du karaté.

Le jeudi soir, vers minuit, on a pris l'autocar et vers 10 heures du matin, on est arrivés à Bucarest.
Arrivés à l'hôtel Rubis (:-), on s'est installés puis on est allé au premier cours à 2 heures.
En arrivant dans la salle de sport, on a présenté nos billets d'entrée avant de nous changer en kimono et de mettre nos ceintures.
En regardant autour de nous, on a vu à peu près trois centaines de personnes !
Puis on nous a demandé de se metre en ligne dans l'ordre croissant des ceintures blanc, jaune, orange, bleu, violet, marron et noir, il y avait beaucoup de noir.
Après avoir attendu un peu, on a vu Kanazawa et son fils qui nous a fait l'échauffement.
Après l'échauffement, on a commencé avec les attaques et blocs de base pour ensuite faire du kata (enchaînement de blocs et d'attaques) : ceux avec moins que la ceinture verte l'ont fait avec Kanazawa et les autres ont fait BassaïDaï avec son fils jusqu'à la fin du cour.

Rentrés à l'hôtel, on a mangé, dormi puis pris le petit dej et visité un musée. Ensuite on a vu la maison du peuple mais on n'a pas pu entrer... on a mangé au KFC et on est allé faire le deuxième cours.
Après
l'échauffement on a fait des enchaînements en paire de bloc, d'attaque et contre-attaque divers et fait la pause de 30 mins pour ensuite faire des exercices de réflexe, c'était très amusant. Ensuite on a vu des démonstrations de ceintures noires et apprécié la sagesse de Kanazawa, attentif à tout le monde. A la fin du cours, les adultes sont allés à la Sayonara Party et nous, on est restés à la maison. Le lendemain, après le petit dej, on est allés faire le dernier cours dès 10 heures du matin.

Après s'être échauffés, on a été divisés en deux groupes : les ceintures colorées d'un côté et les sombres (marron et noir) de l'autre pour faire les katas. Pour nous, Heian Shodan, Heian Nidan, Heian Sandan, Heian Yondan, Heian Godan et Tekki Shodan pendant que les couleurs sombres faisaient Bassai Dai, Tekki Shodan, Empi et Jion. On a vu que les katas du karaté traditionnel et surtout leur bunkai (application pratique) étaient différents des nôtres. C'était donc très intéressant.

A la fin, on a eu les diplômes signés de la main de Kancho Kanasawa et de son fils. Puis, on a eu une démonstration du club des Dragons de Bucarest (plus un spectacle) puis le fils de Kanazawa a effectué Nijushiho. Et enfin, la séance d'autographes où j'ai eu celui de Kancho Kanazawa sur une photo et un autre de son fils sur mon kimono !

Puis, plein de souvenirs, on est rentré à la maison.




À bientot et au prochain blog!

Saturday, October 15, 2011

Paul Emile-Victor



Bonjour ! Aujourd'hui mon blog est sur Paul Emile-Victor.

Il est né en 1907 et mort en 1995 à Bora-Bora.

Il est connu pour avoir fait des expéditions aux pôles et dans les îles polynésiennes, de nombreux livres et pour être un pionnier de l'écologie.

Je fais un blog sur lui car en faisant le français au CNED, nous l'avons vu.

Sa première expédition fut au Groenland en 1934 après avoir fait une rencontre avec l'explorateur français Jean Baptiste Charcot. Il part avec un géologue, un cinéaste et et un anthropologue sur la côte Est du Groenland chez les Eskimos au village d'Ammassalik.

En 1935, il rentre en France mais y repart une année plus tard en réalisant l'exploit de traverser de la côte Ouest à la côte Est en traineau à chiens.

Une fois arrivé sur la côte Est, il s'arrête 14 mois seul à Kangerlussuatsiaq où il rencontre une jeune Eskimo, Doumidia. Pour elle, il apprend parfaitement le groenlandais.

Pendant la deuxième guerre mondiale, il sera pilote dans les forces américaine, puis se mariera en 1946 avec Eliane Decrais.

Ensuite, il mènera encore plus d'expéditions au pôle nord puis au sud, notamment en Terre Adélie comme chef des expéditions polaires pour la France.

Il se marie de nouveau en 1965 avec sa voisine de péniche ;-) puis fonde un des premiers groupes pour l'écologie, avant de prendre sa retraite en 1977.

Il part alors s'installer à Bora-Bora où il continue d'écrire et de promouvoir le développement durable.

On a regardé une des émissions qu'il a faite à la télévision dans les archives de l'INA. C'est la première fois que nous utilisons les archives de la télévision : c'est génial !

http://www.ina.fr/video/AFE85003038/le-depart-de-la-mission-polaire-de-paul-emile-victor.fr.html


Je vous recommande aussi son site officiel : http://www.paulemilevictor.fr vous reconnaitrez la banière du site que j'ai pris pour photo.

A bientôt et au prochain blog.

Sunday, October 9, 2011

Crevé comme aux 1000 bornes.


Bonjour, aujourd'hui mon blog est sur comment j'ai réparé mon vélo dont la chambre à air était trouée.

En premier, on est allé en trottinette acheter les rustines dans une petite boite avec dedans un crayon, de la colle et des petits carrés noirs.
Le vendeur m'a expliqué comment on fait pour l'utiliser. Ça avait l'air d'être simple mais pas sans les leviers de pneus. On a patienté quelques jours pour avoir tout ça car il était en rupture de stock.

On s'y est mis le week-end quand Maman était disponible. On a retourné le vélo pour que ce soit plus facile. J'ai utilisé les leviers pour enlever le pneu et la chambre à air, pris la pompe pour gonfler la chambre à air et trouver le trou qui faisait pccchhhhiiit, dessiné l'emplacement, mis la colle desus et une minute plus tard j'ai mis un des petits carrés noirs et TADA réparé !!!!!!!!!!!!


Ensuite Maman a remis la chambre à air et le pneu et j'ai gonflé pour avoir ça:




À bientot et au prochain blog .final

Sunday, October 2, 2011

LE VELO

Bonjour ! Cette semaine, mon blog est sur le vélo.
On a regonflé, équipé et préparé nos vélos pour en faire régulièrement car c'est beaucoup plus pratique de se déplacer en vélo.

Je vais d'abord parler des 12 commandements des cyclistes car certains sont très importants et je ne les connaissais pas (d'où mon premier incident...)

1. Bien se placer pour être vu
2. Respecter le code de la route et la signalisation
3. Respecter les piétons. Seuls les enfants jusqu'à 8 ans peuvent rouler sur les trottoirs.
4. Rouler à droite, mais pas trop près des voitures ou du trottoir.
5. Pour tourner, vérifier dans toutes les directions avant et au moment de tourner
6. Indiquer que l'on tourne en tendant le bras
7. Oser passer sur la chaussée quand le dépassement par une voiture est impossible sans danger
8. Quand il pleut, il faut freiner plus tôt
9. S'éclairer la nuit
10. Ne pas hésiter à traverser à pied les intersection si la circulation est très importante
11. Pas de slalom entre les voitures
12. Attacher son vélo avec un cadenas à un point fixe

Il faut aussi avoir obligatoirement une sonnette, un feu avant, un feu arrières, des réflecteurs et des freins en bon état.

C'est un élève de da Vinci qui a inventé le vélo mais le mien, je l'ai reçu pour mon anniversaire il y a quelques années. C'est un vélo roumain, pour freiner, je pédale en arrière, il n'a pas de vitesse mais un super porte-bagages et il est très solide.

Cette semaine, on a attaché les équipements indispensables et autres pour plus de sécurité. Pour le moment, c'est Maman qui fait la mécanique mais je l'assiste pour pouvoir le faire moi-même bientôt.

Aussi, à Timisoara, il y a de plus en plus de pistes cyclables. Et, du coup, on voit beaucoup plus de cyclistes. Il existe aussi une association pour le vélo qui s'appelle "Verde pentru bicliclete", ce qui veut dire en gros "vert pour le vélo" (leur site http://www.pedaleaza.ro/), Maman pense que c'est parce que les pistes cyclables sont vertes et moi parce que c'est un peu "feu vert pour le vélo".

Voici une photo de moi sur mon vélo !
A bientôt au prochain blog !