Friday, July 26, 2013

Tic Tac Toe ou le jeu du morpion.

Bonjour !
Aujourd'hui mon blog est sur le Tic Tac Toe.

Pour commencer, ce jeu très connu consiste à aligner trois X ou O dans un carré de neuf cases pour gagner la partie.
Le premier jeu graphique (en 1952) fut étonamment le Tic Tac Toe sur la platforme EDSAC, voici une photo du jeu de réflèxion appellé OXO :

Aussi, toujours OXO :-)


Maintenant je vais parler du Tic Tac Toe quantique qui fut inventé par Allan Goff.
Le Tic Tac Toe quantique utilise la téorie du chat de Shrödinger qui est mort et vivant avant que l'on vérifie le chat.
C'est-à-dire qu'un choix peut etre mis sur la case ou pas, donc pour que ce soit équitable tu as 2 choix qui se connectent et se vérifient si connecté avec l'adversaire...
pour que vous compreniez mieux voici le jeu flash quantique :

http://countergram.com/qtic



À bientôt et au prochain blog!

Saturday, July 20, 2013

L'imprimante en 3 dimensions

Bonjour !
Aujourd'hui mon blog est sur l'imprimante en 3D.

Ceci est une imprimante qui utilise des images virtuelles d'un ordinateur pour créer une "sculpture" en 3 dimensions.

Pour commencer voici une vidéo :

Saturday, July 13, 2013

Le stage de pêche à la mouche !

Bonjour !
Aujourd'hui mon blog est sur le stage de pêche à la mouche que j'ai fait cette semaine.

Pour commencer, samedi dernier je suis allé chercher des cuissardes (de grosses bottes, vous allez les voir plus tard) et en même temps j'ai pris une photo drôle avec des waders :


Lundi :
Quand je suis arrivé au super U où nous quatre (le moniteur Sylvain, Jean-Louis un garçon de 15 ans, Joanny un autre garçon de 13 et moi) sommes partis au camping de l'Arcluza.
Ensuite, après avoir monté les tentes nous avons vu des noeuds très utiles à la pêche, comme le noeud de cuillère ou celui de chirurgien. Et, nous avons pratiqué le fouet. Comme les 2 autres avaient déjà fait beaucoup de pêche à la mouche, on a fait beaucoup de choses différentes. Le mouvement est facile à comprendre mais délicat à perfectionner.
Après avoir mangé, nous sommes allés pêcher dans 2 rivières et j'ai appris comment lancer à l'arbalète pendant que les autres ont attrapé quelques poissons.
Le soir on a mangé notre premier barbecue.

Mardi :
Après s'être levé à 4h00 du matin, nous avons garé à la voiture à 2h00 du camping, et à 2h00 du lac de la Plagne où on a retrouvé Vincent qui a commencé la pêche à la mouche l'année dernière. On a préparé notre matos pour arriver au refuge pour le petit déjeuner. Je dois dire ce petit déjeuner doit être le meilleur que j'ai jamais mangé.
Après cela, nous avons pêché à la bombette tout le matin sur le lac. J'ai pris 1 poisson, Joanny 2, Jean-Louis 3 et Vincent aucun.
Pour continuer nous sommes allés toute l'après-midi sur le torrent de la Plagne pêcher à la mouche où  nous avons tous attrapé au moins 4 poissons. Nous sommes redescendus et avons mangé un délicieux barbecue offert par Vincent. Il a d'ailleurs été très dur à préparer !

Mercredi :
Ce jour-là nous sommes allés à l'Arc mais comme il y avait plein d'eau de neige qui la rendait impéchable nous sommes repartis sur le petit lac des amoureux à côté où nous avons pêché pleins de poissons.
L'après-midi, après un bon sandwich jambon-fromage, nous sommes allés sur le Chéran, classé comme l'une des 5 plus belles rivières de France. J'ai vraiment beaucoup aimé le paysage et comme on se sentait bien dans la nature en train de pêcher. Et je ne vais tout de même pas oublier la bonne pizza que nous avons mangée le soir ;D

Jeudi :
Cette fois-ci nous sommes partis au plan d'eau des Hurtières. Quand nous sommes arrivés, nous avons installé des cannes à pêche automatiques qui faisaient bip-bip quand le fil tirait, et on a pêché avec une grande canne sans moulinet pleins de petites ablettes et perches soleil. Cet après-midi, après le succulent repas de saucisses aux haricots, nous avons pêché à la cuillère tout l'après-midi pour en attraper seulement 3 poissons dont 1 très gros. À la fin de la journée on en avait 80 (c'est le seul jour où on a gardé nos poissons), on les a donc faire cuire au barbecue.

Vendredi :
Ce dernier jour, nous sommes retournés au Chéran faire de la pêche toute la journée jusqu'à 3h00 (en mangeant une boîte de saucisses aux lentilles) mais malheureusement nous n'avons eu que 4 poissons. Finalement, nous sommes rentrés au Super U et moi je suis retourné dans le beau chalet du Lac.

Je dois dire que ce stage était tellement bien que j'y reviendrai !

À bientôt et au prochain blog.

P.S. Comme nous n'avons pas encore reçu les photos que Sylvain a prises, je les ajouterai plus tard.


Saturday, July 6, 2013

La ville d'Alésia !

Bonjour !
Aujourd'hui mon blog est sur le siège d'Alésia.

Pour commencer, César, qui voulait devenir empereur à Rome, devait être Consul, ce qu'il était déjà et prouver sa valeur en gagnant une bataille glorieuse.
Pour ça, il voulut conquérir les Gaules en profitant du conflit entre les Éduens (Bourgogne) et les Elvètes (Suisse) et le fait que la Gaule était un territoire riche et grand.

Le premier fait marquant de cette guerre est la bataille de Gergovie où Vercingétorix l'a battu et a rendu César fou furieux.
Après, il y a eu le siège d'Alésia qui a décidé du sort des Gaules.

Ensuite, je vais vous parler de la visite du site d'Alésia que nous avons faite mardi.
Quand nous sommes arrivés dans le centre d'interprétation, nous avons tout d'abord mangé un succulent repas en terrasse, pour nous donner des forces.
Puis, nous sommes allés au premier étage pour une explication des deux armées, de leur situation, de Napoléon III qui a organisé les premières fouilles et surtout comment le siège s'est déroulé.

Après cela, vers 14h00, nous sommes allés voir une reconstitution de combats gaulois. C'était ma partie préférée. Ils ont expliqué comment les Gaulois se défendaient et ce qu'ils portaient, et surtout ils ont fait une démonstration de leurs techniques de combat.
À la fin de la représentation, nous avons pu poser toutes sortes de questions aux monsieurs qui étaient archéologues.
Ensuite, comme nous n'avions pas terminé le tour du musée, nous l'avons fini.

Enfin, nous sommes allés aux fouilles archéologiques pour voir comment toute la ville était arrangée. Pour terminer, nous avons vu la grande statue de Vercingétorix.

Je vous recommande d'y aller, c'est très intéressant.
Avant de vous laisser, je vais vous montrer quelques photos d'Alésia :







À bientôt et au prochain blog !