Sunday, April 18, 2010

le petit Nicolas

Bonjour. Cette semaine le défi était sur le petit Nicolas.

Pour l'instant je vais vous parler de pourquoi ce livre a été fait et de ses auteurs (Goscinny et Sempé).

Pourquoi le livre a été publié ?
Pour que les parents se souviennent de leur enfance et que les enfants puissent lire un superbe livre.

Vous le connaissez bien Goscinny, l'auteur d'Asterix d'Iznogoud et du petit Nicolas.
Il était d'origine polonaise et c'est sa fille qui a fait le volume 2 (celui que je lis).

Sempé vous le connaissez un peu moins c'est un illustrateur français né le 17 août 1932 à Bordeaux.

Il est le père de la designeuse Inga Sempé.

Voici les 5 histoires que j'ai choisies dans le livre.

Le magicien.

Rugby à 15.

On a visité le chocolat.

Barbe-Rouge.

La pétanque.

L'histoire que j'ai préférée est Rugby à 15. C'est parce qu'ils n'arrêtent pas de se chamailler et quand, enfin, ils arrivent à jouer, ils envoient la balle de l'autre côté et ils entendent quelqu'un dire "Aïe !". Du coup, ils partent tous en courant dans la rue.


Je vais vous présenter certains personnages :

Alceste c'est le meilleur copain de Nicolas et il mange tout le temps.
Eudes il est très fort et il aime bien donner des coups de poins sur le nez de tout le monde.

Clotaire c'est le dernier de la classe il est toujours puni.
Maman elle fait toujours des délicieuses chose pour le goûter quand m.Bledurt est là.
Papa il est toujours très occupé et il peut jamais jouer avec Nicolas.
M.Blédurt c'est le voisin il aime bien taquiner le père de Nicolas.

No comments:

Post a Comment