Saturday, July 6, 2013

La ville d'Alésia !

Bonjour !
Aujourd'hui mon blog est sur le siège d'Alésia.

Pour commencer, César, qui voulait devenir empereur à Rome, devait être Consul, ce qu'il était déjà et prouver sa valeur en gagnant une bataille glorieuse.
Pour ça, il voulut conquérir les Gaules en profitant du conflit entre les Éduens (Bourgogne) et les Elvètes (Suisse) et le fait que la Gaule était un territoire riche et grand.

Le premier fait marquant de cette guerre est la bataille de Gergovie où Vercingétorix l'a battu et a rendu César fou furieux.
Après, il y a eu le siège d'Alésia qui a décidé du sort des Gaules.

Ensuite, je vais vous parler de la visite du site d'Alésia que nous avons faite mardi.
Quand nous sommes arrivés dans le centre d'interprétation, nous avons tout d'abord mangé un succulent repas en terrasse, pour nous donner des forces.
Puis, nous sommes allés au premier étage pour une explication des deux armées, de leur situation, de Napoléon III qui a organisé les premières fouilles et surtout comment le siège s'est déroulé.

Après cela, vers 14h00, nous sommes allés voir une reconstitution de combats gaulois. C'était ma partie préférée. Ils ont expliqué comment les Gaulois se défendaient et ce qu'ils portaient, et surtout ils ont fait une démonstration de leurs techniques de combat.
À la fin de la représentation, nous avons pu poser toutes sortes de questions aux monsieurs qui étaient archéologues.
Ensuite, comme nous n'avions pas terminé le tour du musée, nous l'avons fini.

Enfin, nous sommes allés aux fouilles archéologiques pour voir comment toute la ville était arrangée. Pour terminer, nous avons vu la grande statue de Vercingétorix.

Je vous recommande d'y aller, c'est très intéressant.
Avant de vous laisser, je vais vous montrer quelques photos d'Alésia :







À bientôt et au prochain blog !

1 comment:

  1. Bravo Noé! Ton blog est super, tu croques la vie à 100 à l'heure et tu es un vrai Geotrouvetou en herbe. J'espère te voir cet été au lac ou à Corbelin. Je t'embrasse.
    Blandine

    ReplyDelete