Saturday, June 29, 2013

Le hexaflexagone !

Bonjour !
Aujourd'hui, mon blog est sur le hexaflexagone !

Le hexaflexagone est un hexagone avec des mystérieuses propriétés qui a attiré mon attention grâce à une vidéo de Vihart qui est une productrice de vidéos de Math amusantes :

http://www.youtube.com/user/Vihart

Alors, pour commencer, voici l'histoire de la découverte. En 1939, un étudiant de Princeton, Arthur Stone, a découpé ses nouvelles feuilles d'Amérique qui dépassaient de son classeur venu d'Angleterre. Avec ces bandes de papier, il commença à les plier pour faire des formes. Par hasard en faisant un hexagone d'une façon spéciale, il a vu qu'il pouvait plier l'hexagone sur lui-même et qu'il s'ouvrait en donnait en donnant un autre hexagone ! Bon, bien sûr, il était étudiant en maths...

Au prochain déjeuner, il montra à son ami, Brian Tuckerman, comment faire, et aimants le concept, ils fondèrent un comité des hexaflexagones.

Voici des instructions pour faire le hexaflexagone :

La vidéo en anglais :

http://www.youtube.com/watch?v=-6Q966FMVbQ

Et mon tutoriel :

1. Coupez une feuille en un long bout de 2 cm de large.

2. Sur ce bout, faites 19 triangles équilatéraux ayant chacun comme base une arête.

3. Enlevez ce qui dépasse aux bouts et pliez 17 triangles sur eux-mêmes en alternant devant et derrière.

4. Déroulez pour avoir des plis, comptez à partir d'un bout 3 et posez le triangle 3 derrière le 2... répétez
cela 15 fois.

5. Après cela, je vous conseille de regarder la vidéo parce que c'est très compliqué à expliquer sans images.

Voici comment le hexaflexagone devrait être :









La particularité de cet hexagone est que tu peux l'ouvrir sur lui-même pour avoir une nouvelle face.
Essayez de colorier les 6 faces ;)

À bientôt et au prochain blog!

1 comment:

  1. Merci pour cette bonne idée de bricolage scientifique. Je vais essayer ce Week-end.
    Je t'embrasse
    ChantalN.

    ReplyDelete