Sunday, July 27, 2014

Le Tour de France !

Bonjour !
Aujourd´hui mon blog est sur le tour de France, qui se passe en ce moment, et qui comme chaque année apporte pleins de surprises !



Je vais d’abord parler du tour de France en général et ce que c'est :

Alors le tour de France est un événement sportif de cyclisme (d'ailleurs un des/le plus grand) qui a été fondé en premier en 1903 (cette année est le 101e, pour cause de la 2e guerre mondiale qui le stoppa 10 ans), et dure souvent plus de 3 000 km sur le mois de juillet, 23 jours.

Le tour se divise en étapes (une étape par jour, sauf pour les jours de repos) et les participants sont en équipe et des coureurs du monde entier y participent !

Chaque top 3 d'étape est reçu sur un podium et reçoit quelque chose (comme des roses ou une médaille ), et chaque coureur a un classement sur l'étape, qui est ajouté avec celui total.

Dans le tour de France aussi, il y a des maillots, le maillot jaune est celui qui est classé premier, le blanc est le jeune qui est le mieux classé (25 ans ou moins), le maillot vert pour le meilleur sprinteur (il y a des zones de sprint, comme la fin d'une étape, etc.) et finalement le maillot à pois rouges (sur fond blanc) pour le meilleur cycliste de montagne en montée.

Voici quelques faits sur le tour de France :

Seulement 3 personnes ont gagné 8 étapes au moins dans un tour de France, Eddy Merckx, Charles Pelissier et Freddy Maertens.

Le tour de 2005 avait la plus grande moyenne de vitesse avec 41,5 km/h, presque 2 fois plus vite que le tour de 1919 avec 24,1 km/h.

22 équipes participent, avec 9 coureurs chacune, et tous les cyclistes d'une équipe doivent s'habiller de la même manière.

Le tour de France était au départ une pub pour un des seuls magazines sportifs de l'époque, l'Auto-Vélo, et comme les pages du journal étaient jaunes, le maillot le plus important, fut fait jaune.

Connu sous le nom du « cannibal », Eddy Merckx (Belge qui a aussi gagné 8 étapes en un tour) a gagné le plus d'étapes du tour de France : 34.

À bientôt et au prochain blog !



No comments:

Post a Comment