Saturday, July 5, 2014

Bibracte !

Bonjour !

Aujourd'hui mon blog est sur Bibracte.

J'ai choisi cela car récemment, avec Maman, Emilie et mes grand-parents (alias Papi et Mamou) je suis parti à Bibracte pour voir tout ce qu'il y avait à voir.

Nous sommes partis le matin vers 9h30, avons traversé la côte de vignobles puis Autun pour arriver à l'entrée du musée et demander nos tickets pour la visite guidée du site archéologique en plein air qui avait lieu à 14h00.

Comme il était midi et que le restaurant gaulois sur place était fermé, on a trouvé un resto très sympathique, à l'Hôtel du Morvan (http://www.hoteldumorvan.com), où, bien sûr, jai pris des escargots en terrasse !

Après un repas succulent, je suis allé avec Emilie et Maman faire la visite guidée très intéressante. Nous avons appris pleins de trucs par exemple :
- Bibracte était l'oppidum principal des Eduens, un peuple gaulois assez puissant. Ce qui est intéressant est qu'ils avaient fait un pacte de paix avec les Romains, le peuple le plus puissant de ce temps.
- Par contre, les Eduens ont rompu leur pacte avec les Romains quand Jules César, au lieu de les aider comme prévu contre les Elvètes, a décidé de conquérir la Gaule. Les chefs gaulois se sont rassemblés à Bibracte pour élire un chef : celui-ci fut Vercingétorix (je pense que vous savez bien le reste de l'histoire).
- C'est à Bibracte que Jules César a commencé après sa victoire d'Alésia a rédigé La guerre des gaules, qui reste un des seuls supports écrits sur les Celtes de Gaule, les Gaulois, car ce peuple transmettait son savoir par oral et construisait ses édifices en matériaux 100 % recyclables, mais surtout laissant peu de traces.
- Bien que Bibracte avait des murailles et une position stratégique en hauteur, les archéologues n'ont encore retrouvé aucune trace de bataille (seulement 10 % du site a été fouillé à ce jour), laissant penser que c'était une ville politique, religieuse et économique.


- Bibracte sert de site de fouilles au niveau européen car c'est un des rares oppida qui ne soit pas enfoui aujourd'hui sous une ville. Au sud du parc naturel du Morvan, des archéologues viennent de toute l'Europe pour des campagnes de fouille, le plus souvent en été. On a vu des Polonais qui commençaient leur fouille pendant la visite.


- En parlant d'archéologues, le premier qui a pensé à entreprendre des fouilles sur cette colline pour l'oppidum fut Jacques Gabriel Bulliot (avant on pensait qu'elle était plus bas), il n'était pas archéologue de formation mais c'est lui qui a organisé les premières fouilles, ceci sous le règne de Napoléon III.

En rentrant de la visite du site extérieur, nous avons parcouru le musée et surtout une super carte que l'on voit en 3D grâce à une tablette qu'on transporte en se promenant sur la carte. On peut voir toute la colline, l'ensemble de la ville telle qu'on peut l'envisager aujourd'hui, le relief et les photos satellite : une incroyable promenade miniature.

Enfin, quelques chiffres anecdotiques : on a retrouvé 200 tonnes de céramiques, ce qui correspond à 36 000 amphores. On peut donc dire que les Eduens aimaient bien le vin des Romains... mais sans doute aussi l'huile !

La guide nous a aussi dit que beaucoup de choses étaient fausses dans Astérix sauf les grands banquets de fête : une bonne tradition qui continue.

À bientôt et au prochain blog

1 comment:

  1. Quelle belle journée vous avez eu ! Nous avons fait Autun-Bibracte-Saulieu à pied l'an dernier et nous avons logé à l'hôtel du Morvan. Hubert garde le souvenir d'un grande jatte de fromage blanc accompagnée d'une énorme jatte de crème fraiche. A Bibracte, le neveu de Bulliot : Joseph Dechelette continua les fouilles. Il est parent au 8eme degré avec Hubert. J'ai aussi bien aimé la petite maison au toit de chaume qu'il habitait sur le site et les grands arbres actuels avec leurs troncs tressés.
    A bientôt
    ChantalN.

    ReplyDelete