Saturday, October 18, 2014

Le pôle Sud et sa conquête

Bonjour !
Aujourd'hui mon blog est sur le pôle sud et sa conquête !

J'ai choisi de faire ce blog car pour un de mes anniversaires, mon père m'a envoyé un livre sur la conquête du pole Sud !
J'ai absolument adoré ce livre, donc je vais en parler !

Premièrement, 3 groupes d'expédition sont partis : le groupe de Sir Ernest Shackleton (qui avait le record pour avoir été au le plus au Sud avant la conquête du pôle), le groupe de Robert Falcon Scott (qui a fini hélas assez tristement) et le groupe de Roald Amundsen (qui a été le premier à atteindre le pôle Sud).

Commençons par Amundsen. Il fut le premier à atteindre le pôle Sud, car c'est lui qui avait préparé son expédition le mieux, avec des manteaux plus chauds et des skis. Son histoire s'est le mieux déroulée et s'est terminée comme prévue.

Ensuite je vais parler de Scott. Il allait aussi au pôle pour faire des recherches scientifiques. Hélas, cela se passa mal.
Pour commencer comme les 2 autres, il a été fortement frappé par le froid, mais encore plus, car leurs coup-vents n'étaient pas super. Malgré cela, ils sont arrivés au pôle Sud.... mais après Amundsen. Scott ne voulut pas se laisser décourager et voulut revenir en vie. Alors que son groupe était en fait assez proche du camp de base, une tempête les frappa. Petit à petit, elle les tua tous. (Les carnets de bord retrouvés sont plus effrayants que tout. Note de l'éditrice)

Mais l'histoire la plus impressionnante est celle de Shackleton, et je vous conseille de faire un peu de recherche dessus !
Il eut très peu de chance du début, car son navire était à 100 km de la base, bloqué dans la glace. L'équipage après avoir tenté d'attendre l'été (ce qui ne fit qu'augmenter la pression de la glace), chercha juste à survivre. Ils sont alors partis vers l'Île de l'éléphant avec des bateaux de
sauvetage ! Après de nombreuses aventures pendant 2 ans, Shackleton et ses 2 meilleurs amis sont arrivés à trouver de l'aide et tout l'équipage fut sauvé !
Encore une fois je vous conseille de faire un peu de recherches car les aventures de Shakleton sont    splendides !



À bientôt et au prochain blog !

No comments:

Post a Comment