Friday, November 27, 2009

LE CHAMPIGNON ATOMIQUE

Lundi, Papa m'a envoyé une drôle de photo. Il fallait que je trouve ce que c'était.


Comme j'avais mangé d'excellents champignons farcis qu'avait préparé Emilie la veille, j'ai trouvé une ressemblance. Avec Maman, on a découvert que c'était un champignon très spécial : celui produit par l'explosion d'une bombe atomique.

L'explosion était en fait le 1er test de bombe atomique. Elle a eu lieu le 16 juillet 1945 à 5h30 du matin au Nouveau Mexique aux Etats Unis, plus exactement à Alamogordo, dans le désert Jornada del Muerto.
C'est l'aboutissement du Projet Manhattan lancé en juin 1942 parce qu'on croyait que les Allemands construisaient eux aussi une bombe atomique.
Pour bâtir le site, on fit appel à l'armée. C'était tellement grand que les patrouilles devaient se faire en jeep.
L'assemblage du coeur au plutonium fut réalisé le vendredi 13 juillet. L'après-midi, le coeur fut acheminé au pied de la tour de lancement métallique pour être mis dans le mécanisme. L'ensemble s'appelait "le gadget". On l'a fait exploser sur une tour parce que plus l'explosion est haute, plus elle est destructrice.


A cause d'une météo défavorable, l'explosion prévue pour 4h00 fut reportée à 5h30 du matin. Le feu vert fut donné à 5h10 parce qu'il fallait environ 20 minutes pour se mettre a l'abri. Les avions de surveillance ne purent décoller à temps pour l'explosion en raison des mauvaises conditions météo.

Le principe de la bombe est qu'en 1 millionième de seconde, des milliards d'atomes sont cassés. Pendant une brève période, l'illumination fut celle de plusieurs soleils en plein midi dans un rayon 30 km. La lumière de l'explosion a été vue à plus de 240 km, même une femme aveugle vit la lumière de l'explosion ! On entendit le bruit à près de 150 km ! Le champignon atomique s'est élevé à plus de 10,000 pieds. Le nuage radioactif monta à près de 12 km d'altitude.


Un cratère de 400 m fut formé, au centre duquel un affaissement de 33 m de diamètre et de 1,80 m de profondeur. A l'intérieur du cratère il ne restait que de la poussière, et autour du cratère s'était formé un matéríau vert : de la trinitite. C'est le sable du désert qui s'était transformé sous l'effet de l'explosion. La tour a été pulvérisée !

Si je l'avais vue, je crois que j'aurais dit que c'était extraordinaire. Les militaires présents trouvèrent plus extraordinaire qu'extraordinaire !

A bientôt pour un nouveau blog plus extraordinaire.

No comments:

Post a Comment