Sunday, March 14, 2010

LE SAINT HONORE

Cette semaine, j'ai relevé le défi de faire un Saint Honoré : le meilleur gâteau du monde... enfin un des meilleurs !

C'est un gâteau avec une base de pâte feuilletée, des petits choux, de la crème patissière, de la Chantilly et du caramel : le tout maison, c'est à dire tout un programme !

J'ai commencé vendredi par fabriquer de la pâte feuilletée avec Emilie et samedi, j'en ai faite une moi-même pour vraiment relever le défi. C'est assez simple mais long, j'ai promené le minuteur carotte partout avec moi !


J'ai étendu la pâte feuilletée et l'ai découpée en cercle. Ensuite je l'ai laissée reposer au frigo.




Dimanche, les choses sérieuses ont commencé. La pâte à choux rate ! (la recette était mauvaise, heureusement on a utilisé un autre livre de recette) La crème patissière rate ! Pfff ... Elle était pleine de grumeaux, j'ai dû jeter dans les toilettes 2h00 de travail ...
Pas de souci, on avait un stock d'oeufs et de farine, donc on s'y est remis. Pour la pâte à choux, il faut ajouter la farine et les oeufs hors du feu et pour la crème patissière il faut mélanger vraiment bien les jaunes d'oeufs avec la fécule !



Mais ce n'était pas fini. J'ai appris à faire une poche à douille : c'était cool. On a fait un rond de pâte à choux sur la pâte feuilletée et des petits choux avec le reste.



Finalement les choux étaient superbes et la crème patissière délicieuse. OUF !

Pour la crème Chantilly, on a mis des glaçons dans une bassine et de la crème liquide dans un plus petit récipient. J'ai ajouté du sucre et ensuite patience. J'ai pris le batteur et mis la petite vitesse. Et quand la Chantilly était prête, parfaite et succulente, j'avais augmenté de 2 vitesses ! MIAM !


Pendant ce temps, Maman a fait le caramel : du sucre, un peu d'eau et dans une casserole. En Roumanie, il ne faut surtout pas prendre le sucre en morceaux qui ne caramélise pas, on avait déjà tenté.

On l'a amené à une fête, il était super beau et super bon.



Mais il me faudra bien une semaine, au moins, pour me remettre de ce défi ! Je ne suis pas encore le roi de la patisserie

Au revoir et à la semaine prochaine.

1 comment:

  1. Hmmmmmmmmmm MIAM!!! BRAVO pour le résultat!! Effectivement pas facile comme défi!! C'est beaucoup de travail, mais tu peux être fier!

    ReplyDelete