Sunday, March 7, 2010

A PROPOS DE PAUL PATURLE

Bonjour le défi de la semaine était de lire des extraits d'un livre racontant l'histoire vraie de l'arrière-grand-père de Maminette et d'en faire un résumé. Il s'appelait Paul Paturle et il habitait en Chartreuse, à côté de Grenoble.

Voici ce que j'ai appris dans le livre "Paul Paturle, industriel en Chartreuse" de Jean-Marc Paturle.




Au départ, l'entreprise qu'il va reprendre fabriquait des limes. Mais même en triplant les ventes, l'usine était trop petite pour gagner de l'argent. Il va demander aux Chartreux de lui prêter des sommes quand il en aura en besoin en échange de 10% des bénéfices.



Au changement à la tête des Chartreux, ceux-ci lui demandent d'être rentable sous peine de fermeture d'usine.

Paul Paturle pense beaucoup aux conditions de travail de ses employés suite à un accident et une explosion. Il cherchait vraiment des employés étrangers parce qu'il n'y avait pas assez de monde localement.

Il se lance en Corse et Algérie. Pour vendre ses limes, il emploiera quelqu'un là-bas qui sera payé 10% de ce qu'il gagnera. Il prenait souvent le chemin de fer, le VSB et marchait 2km à pied pour aller à Frouvoirie. Il utilise la poste restante (comme nous) mais le téléphone coûtait 3,50 francs par coup de fil soit 20 fois plus qu'aujourd'hui.

Paul Paturle se lance dans le busc. Ce sont des lamelles d'acier que l'on met dans les corsets pour que les dames aient l'air plus minces. Les fabricants de corsets sont surtout à Paris et à Lyon et le marché était juteux.

Ça se passe pourtant très mal pour Paul Paturle, ses 2 fils partent à Londres faire fortune mais cela ne marche pas et ils rentrent à Fourvoirie.

Le temps passe et ça s'améliore enfin à Fourvoirie. Le frère de Paul Paturle sait que l'avenir de l'entreprise dépend de l'amitié de ses 2 neveux.

Paul Paturle prend un risque énorme de se lancer à 40 ans dans un nouveau métier : le laminage et ça fonctionne très bien. Jusqu'à ce qu'il prenne sa retraite l'entreprise ira ultra bien avec les 3 activités des limes, des buscs et du laminage.

Je trouve que ce qu'il a fait était extraordinaire et que c'était super dur. Je comprends aussi pourquoi on aime tant la chartreuse dans la famille ;-)

A bientôt pour un nouveau blog.

No comments:

Post a Comment