Friday, June 12, 2009

La course aux trésors

Un jour alors qu'on était perdu à Timisoara, on a trouvé une passerelle métallique. On se croyait à Paris car la légende dit qu'elle est faite avec des restes de la tour Eiffel.



Nous avons marché des kilomètres vers Sud-Sud-Ouest pour arriver à une grande église blanche. Les murs étaient recouverts de mille peintures qui brillaient. La porte en bois ressemblait à celle du portail du Paradis ! Au milieu de la salle trônait un autel où était posée une bible recouverte d'un morceau de soie. Nous avons demandé à une dame très gentille quel était le nom de cet édifice : L'église Sainte Marie.



Après une heure sous le soleil brûlant, en prenant la direction Nord-Est, nous avons vu une statue de la Madone. Cette statue a été faite en l'honneur de George Doja. Il était chef d'armée envoyé par le pape pour repousser les Ottomans. La bataille a mal tourné et il s'est fait martyrisé sur cette place.



Il existe une statue plus récente qui est exposée dans un parc à côté.




Après s'être baladés dans la fraîcheur revenue, nous avons trouvé un parc avec la statue de Laszlo Szekely, grand architecte qui a fait beaucoup de bâtiments style "art nouveau" à Timisoara. Cette statue a été érigée par l'association des femmes hongroises à Timisoara.



Pour finir cette belle excursion, nous nous sommes baladés encore un petit peu pour arriver sur la place de l'Union où nous avons bu un verre de limonade et de jus de fruits. Alors notre regard s'est posé sur un bel immeuble à moitié délabré. Il a justement été fait par Laszlo Szekely.



Les verres vidés, nous repartons tout contents de notre ballade et arrivons à la maison.

Au revoir et a bientôt

Noé et Emilie

No comments:

Post a Comment