Sunday, October 2, 2011

LE VELO

Bonjour ! Cette semaine, mon blog est sur le vélo.
On a regonflé, équipé et préparé nos vélos pour en faire régulièrement car c'est beaucoup plus pratique de se déplacer en vélo.

Je vais d'abord parler des 12 commandements des cyclistes car certains sont très importants et je ne les connaissais pas (d'où mon premier incident...)

1. Bien se placer pour être vu
2. Respecter le code de la route et la signalisation
3. Respecter les piétons. Seuls les enfants jusqu'à 8 ans peuvent rouler sur les trottoirs.
4. Rouler à droite, mais pas trop près des voitures ou du trottoir.
5. Pour tourner, vérifier dans toutes les directions avant et au moment de tourner
6. Indiquer que l'on tourne en tendant le bras
7. Oser passer sur la chaussée quand le dépassement par une voiture est impossible sans danger
8. Quand il pleut, il faut freiner plus tôt
9. S'éclairer la nuit
10. Ne pas hésiter à traverser à pied les intersection si la circulation est très importante
11. Pas de slalom entre les voitures
12. Attacher son vélo avec un cadenas à un point fixe

Il faut aussi avoir obligatoirement une sonnette, un feu avant, un feu arrières, des réflecteurs et des freins en bon état.

C'est un élève de da Vinci qui a inventé le vélo mais le mien, je l'ai reçu pour mon anniversaire il y a quelques années. C'est un vélo roumain, pour freiner, je pédale en arrière, il n'a pas de vitesse mais un super porte-bagages et il est très solide.

Cette semaine, on a attaché les équipements indispensables et autres pour plus de sécurité. Pour le moment, c'est Maman qui fait la mécanique mais je l'assiste pour pouvoir le faire moi-même bientôt.

Aussi, à Timisoara, il y a de plus en plus de pistes cyclables. Et, du coup, on voit beaucoup plus de cyclistes. Il existe aussi une association pour le vélo qui s'appelle "Verde pentru bicliclete", ce qui veut dire en gros "vert pour le vélo" (leur site http://www.pedaleaza.ro/), Maman pense que c'est parce que les pistes cyclables sont vertes et moi parce que c'est un peu "feu vert pour le vélo".

Voici une photo de moi sur mon vélo !
A bientôt au prochain blog !

No comments:

Post a Comment