Bonjour ! Aujourd'hui mon blog est sur Paul Emile-Victor.
Il est né en 1907 et mort en 1995 à Bora-Bora.
Il est connu pour avoir fait des expéditions aux pôles et dans les îles polynésiennes, de nombreux livres et pour être un pionnier de l'écologie.
Je fais un blog sur lui car en faisant le français au CNED, nous l'avons vu.
Sa première expédition fut au Groenland en 1934 après avoir fait une rencontre avec l'explorateur français Jean Baptiste Charcot. Il part avec un géologue, un cinéaste et et un anthropologue sur la côte Est du Groenland chez les Eskimos au village d'Ammassalik.
En 1935, il rentre en France mais y repart une année plus tard en réalisant l'exploit de traverser de la côte Ouest à la côte Est en traineau à chiens.
Une fois arrivé sur la côte Est, il s'arrête 14 mois seul à Kangerlussuatsiaq où il rencontre une jeune Eskimo, Doumidia. Pour elle, il apprend parfaitement le groenlandais.
Pendant la deuxième guerre mondiale, il sera pilote dans les forces américaine, puis se mariera en 1946 avec Eliane Decrais.
Ensuite, il mènera encore plus d'expéditions au pôle nord puis au sud, notamment en Terre Adélie comme chef des expéditions polaires pour la France.
Il se marie de nouveau en 1965 avec sa voisine de péniche ;-) puis fonde un des premiers groupes pour l'écologie, avant de prendre sa retraite en 1977.
Il part alors s'installer à Bora-Bora où il continue d'écrire et de promouvoir le développement durable.
On a regardé une des émissions qu'il a faite à la télévision dans les archives de l'INA. C'est la première fois que nous utilisons les archives de la télévision : c'est génial !
http://www.ina.fr/video/AFE85003038/le-depart-de-la-mission-polaire-de-paul-emile-victor.fr.html
Je vous recommande aussi son site officiel : http://www.paulemilevictor.fr vous reconnaitrez la banière du site que j'ai pris pour photo.
A bientôt et au prochain blog.
No comments:
Post a Comment