Monday, September 29, 2014

Les volcans

Bonjour !
Aujourd'hui mon blog est sur les volcans !

Les volcans sont des éléments extraordinaires, mais aussi très, très dangereux : alors voici mon blog sur ce sujet, j'espère qu'il vous plaira !

Je vais dresser une liste de faits cools sur les volcans, mais avant cela, un volcan, c’est quoi ?
Un volcan est une ouverture ou une rupture à la surface de la terre, par laquelle sont rejetés du gaz, des braises et de la lave (ou du magma quand cela n'a pas encore atteint la surface).

1 : Un volcan est considéré comme actif s'il est entré en éruption au cours des 10 000 années précédentes. En ce moment, il y a 1 500 volcans actifs, qui sont situés pour la plupart dans « The ring of fire » (lien) qui fait tout le tour de l'Océan pacifique. Parmi eux, 50 entrent en éruption chaque année !

2 : Quand le gaz sulfurique rentre dans vos poumons, il devient de l'acide sulfurique : il faut faire très attention !

3 : Le mot « volcan » vient du dieu romain du feu, Vulcain. Chez les Grecs, c'était Héphaïstos.

4 : La lave (c.-à-d. le magma quand il arrive à la surface) peut atteindre des températures de 1 200 °C ! Et quand cette lave arrête de s'écouler, elle se transforme et donne des roches magmatiques, comme le basalte ou le granit.

5 : Le plus grand volcan que l'on connaisse, et bien, il est sur Mars ! Son nom est « Olympus Mons », il a un diamètre de 3 00 km et une hauteur de 21 km !

Et pour finir, voici une explosion, vue d'en haut, prise depuis l'ISS (la station spatiale internationale) !




À bientôt et au prochain blog !

1 comment:

  1. Bonjour Noe,
    bravo pour tous ces blogs si variés ! Beau travail.
    J'aime bien la video du volcan : on voit bien le trou dans la couche de nuages et le petit nuage de vapeur au sommet du gros nuages de fumées et cendres. On dirait de la chantilly sur un cornet de glace ! Mais la glace c'est délicieux tandis que le volcan c'est dangereux.
    Je t'embrasse
    ChantalN

    ReplyDelete